Si vous savez qui sont vos clients, alors vous pouvez adopter une stratégie multicanale
Savez-vous qui sont vos clients ?
Répondre de façon positive à cette question est primordial si vous voulez adopter une stratégie multicanale appropriée.
La connaissance client est au centre de toutes actions marketing. Elle permet de proposer au meilleur moment, via le meilleur canal, le meilleur discours.
Vous avez envie d’avoir des clients mais pas n’importe lesquels car « Prospecter tout le monde c’est ne prospecter personne » !
Alors constituez-vous des BUYERS PERSONAS (profil d’acheteur cible à qui on attribue une identité imaginaire dans le cadre d’un projet de création ou de développement d’activité) qui permettent de définir vos publics cibles. C’est à eux que vous adresserez vos messages de campagne. Les connaitre est la condition SINE QUA NON pour communiquer efficacement.
Posez-vous les questions sur vos clients et prospects :
- Leur âge
- Leur vie de famille
- Leurs habitudes de consommation
- Leurs fonctions
- Leur lieu de vie
- Les supports qu’ils utilisent pour rechercher de l’information
- Leur revenu
- Leur utilisation des réseaux sociaux
Déterminez les méthodes pour interroger vos clients et prospects :
- Une interview
- Un sondage
- Une discussion avec vos commerciaux
- Des questions posées sur les réseaux sociaux
Analysez les données recueillies pour faire ressortir les similitudes dans les réponses. C’est ainsi que va se dessiner un voir plusieurs BUYERS PERSONAS.
Avoir défini ces différents profils d’acheteurs vous permettra de mieux répondre à leurs attentes respectives car :
A chaque cible correspond une action commerciale spécifique.
Effectivement, vous n’utiliserez pas le même canal de communication par exemple pour un 25-30 ans qu’un 50-55 ans.
BUYERS PERSONAS identifiés = STRATEGIE MULTICANALE appropriée