Comment développer une stratégie commerciale multicanal ?
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Vos clients vont développer un comportement d’achat multicanal
Mixer les médias de votre stratégie commerciale multicanal est le moyen pour assurer une présence constante, pour vous adresser à l’ensemble des cibles et marquer les esprits. Lorsque votre prospect n’est pas prêt pour se transformer en client, maintenir la relation avec lui peut se révéler gagnant à moyen ou long terme.
C’est le principe du lead nurturing, nourrissez le client à travers un contenu régulier via différents canaux digitaux et traditionnels.
Panorama des leviers de développement à activer en fonction de vos cibles marketing
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Email marketing: Emailling et Newsletter
Il figure dans le top 5 des outils marketing les plus rentables pour interagir avec des contacts. En général, son taux moyen d’ouverture est de 38%. N’oubliez pas de relancer au téléphone les ouvreurs et cliqueurs de vos différentes campagnes.
Saviez-vous que le téléphone reste le canal privilégié et plébiscité par 92% des professionnels pour s’entretenir en direct avec un conseiller ?
Le téléphone est dépassé pour faire de la prospection intrusive et sauvage surtout sur le marché du grand public. En revanche, à la suite d’une demande Internet, c’est un média apprécié, par exemple pour la réassurance ou pour compléter la demande, afin de mieux la qualifier voire la transformer.
Superbe instrument de rappel ou d’information, le SMS est, en général, lu dans les 10 secondes suivant son envoi. Des logiciels permettent d’utiliser très facilement ce système.
Et non, le web n’a pas tué le papier, qui conserve sa noblesse. Puisque c’est la répétition d’une enseigne qui conduit le client à la garder en mémoire, n’hésitez pas à multiplier les supports. Utilisez le papier pour une information pérenne et valorisante.
Pour privilégier une cible particulière, le mailing reste un support très pertinent couplé à un bel objet de communication.
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Site Internet vitrine et marchand :
Outil incontournable, le site web peut être vitrine ou marchand.
Dans le cas d’un site vitrine, il comporte des pages de présentation de l’entreprise, des prestations, les références clients et leurs témoignages ainsi qu’un formulaire de contact. Il peut être accompagné d’un blog qui garantit des informations mises à jour en continu. Les actualités peuvent porter sur des conseils, des astuces et des cas d’usages.
Le site e-commerce propose d’acheter en ligne les produits. Les fiches produits doivent être complètes et précises. Il est important de rassurer le client à travers la qualité du parcours de navigation, du parcours client et la sécurisation des payements. De même, ne négligez pas l’envoi de mails validant les différentes étapes (commande, préparation de livraison, confirmation d’envoi, et réception).
Parmi les plus classiques, citons : Facebook, Youtube, Twitter, Linkedin, Instagram, Viadéo et Pinterest. Parmi eux :
– LinkedIn est un redoutable instrument de ciblage pour vos prospects B2B, vous pouvez l’utiliser pour augmenter votre réseau via votre profil personnel et celui de vos collaborateurs.Twitter,
– Facebook et YouTube vous permettent d’entretenir une communauté ou de doper votre notoriété.
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Chat :
Sur les sites d’e-commerces, vous avez certainement déjà remarqué un pop-up avec une personne qui vous propose de dialoguer. Ultra pratique et rapide, cet outil très efficace permet à l’internaute de communiquer en direct avec un collaborateur de l’entreprise.
L’important, c’est l’humain, on ne le dira jamais assez. Favorisez les rencontres physiques. Participez à des salons pour rencontrer d’autres professionnels, présenter vos solutions, échangé, rencontré, Networker. N’oubliez pas de récupérer les adresses mails des personnes intéressées par votre entreprise pour enrichir votre base de prospects et lui envoyer des newsletters qui vous rappellent à son bon souvenir.
Les webinaires vous permettent de réunir un nombre illimité de personnes en visioconférence. Vous pouvez par exemple proposer une démonstration de vos produits ou bien organiser une conférence.