Buyers Personas : comment vous assurer que votre offre intéresse vos publics ?

Technique commerciale Buyers Personas

Développement commercial

La solution : réaliser des buyers personas

Pour s’assurer que votre offre est en adéquation avec vos publics, demandez-leur ce dont ils ont besoin ! Facile à dire, mais comment faire ? Découvrez nos techniques de création de buyers personas : zoom sur cette technique commerciale efficace.

Réaliser des personas, c’est donner vie à un client type

Cette technique permet d’aligner l’ensemble des services de l’entreprise sur des messages, des besoins, des arguments … les plus proches possible de la «vraie vie». En utilisant les personas, vous vous focalisez sur le contexte d’utilisation de vos produits/services. Bref, ceci vous permet de comprendre le « comment ».
Construisez plusieurs personas sur la base de données réelles - observations, entretiens, enquêtes, études de marché- :

  • décideur opérationnel ou utilisateur principal pour qui le produit a été conçu
  • décideur financier ou acheteur : celui qui achète le produit sans être l’utilisateur
  • persona concerné : ce n’est pas l’utilisateur principal. Par exemple un client qui sera affecté par le système utilisé par l’entreprise

N’oubliez pas de rencontrer vos clients pour réviser régulièrement vos personas.

Exemple de fiche type, dans le cadre d’une entreprise BoosteTonCommercial, spécialisée en relation client

1. Identité
Représentez votre cible type en lui donnant une identité réelle. Inspirez-vous de clients existants : cela rendra plus réel le persona. Il sera plus aisé de partager ses caractéristiques avec votre équipe.

  • Prénom, nom
  • Âge
  • Profession
  • Situation familiale
  • Outil informatique
  • Adresse

2. Caractéristiques
Quelles sont ses préoccupations quotidiennes ? Quel niveau de performance et de qualité attendent-ils?

3. Besoins identifiés
Quelles sont ses préoccupations quotidiennes ? Quels sont les principaux défis et difficultés que rencontrent vos clients ?

4. Solutions recherchées
Qu’est-ce qui faciliterait le travail ou la vie de vos clients? Comment aider vos clients à mieux dormir la nuit ?

Pour approfondir le sujet, téléchargez notre livre blanc.


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