Démarcher sa clientèle : les meilleurs outils pour prospecter

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Développement commercial

Prospecter et rester en contact avec votre clientèle est facilité par les nombreux outils à votre disposition. Présentation et décryptage.

Bien sûr, le critère à retenir pour choisir l’outil de communication, c’est de bien connaître votre cible pour déterminer quel est son outil préféré.

Voici une liste des principaux outils de communication, ainsi que des conseils d’utilisation

Saviez-vous que le téléphone reste le canal privilégié et plébiscité par les consommateurs pour s’entretenir en direct avec un conseiller ?
Le téléphone est dépassé pour faire de la prospection intrusive et sauvage. En revanche, en suite d’une demande Internet, c’est un média apprécié, pour la réassurance, pour compléter la demande, mieux la qualifier.
Utilisez-le également pour identifier et qualifier des prospects, obtenir de l’information spécifique par téléphone et référencer votre entreprise, votre offre, auprès des TPE, PME, PMI, grands comptes, marchés publics…

Superbe instrument de rappel ou d’information, le  SMS est, en général, lu dans les 10 secondes suivant son envoi. Des logiciels permettent d’utiliser très facilement ce système.

Parmi ses avantages :

  • gérer une liste de contacts,
  • programmer un SMS à envoyer suite à un appel manqué,
  • préparer des messages pour l’automatisation des envois de SMS à une date précise,
  • démarrer l’envoi de SMS automatique sur Internet.

Bien sûr, le SMS pouvant être ressenti comme intrusif, proposez la possibilité de stopper les envois

Et non, le web n’a pas tué le papier, qui conserve sa noblesse. Puisque c’est la répétition d’une enseigne qui conduit le client à la garder en mémoire, n’hésitez pas à  multiplier les supports. Ce qui est important c’est de fragmenter l’information.

Aussi, vous utiliserez le papier pour une information pérenne, et valorisante.
Pour privilégier une cible particulière, le mailing reste un support très pertinent couplé à un bel objet de communication.

  • Site Internet :

Outil incontournable, le site web peut être vitrine ou marchand. Dans le cas d’un site vitrine, il comporte des pages de présentation de l’entreprise, des prestations, les références clients et leurs témoignages ainsi qu’un formulaire de contact. Il peut être accompagné d’un blog qui garantit des informations mises à jour en continu. Les actualités peuvent porter sur des conseils, des astuces et des cas d’usages.
Un conseil : avant de vous lancer dans un blog, assurez-vous de pouvoir l’alimenter régulièrement et sans effort.

  • Site e-commerce :

Le site e-commerce propose d’acheter en ligne les produits. Les fiches produit doivent être complètes et précises. Elles doivent comporter un minimum d’informations… pour donner envie d’acheter. Soyez très attentifs à rassurer le client à travers la qualité du parcours de navigation et la sécurisation des payements. De même, ne négligez pas l’envoi de mails validant les différentes étapes (commande, préparation de livraison, confirmation d’envoi, et réception).

Saviez-vous que 215 milliards d’emails envoyés par jour dans le monde en 2016 (hors spam). Il figure dans le top 5 des outils marketing les plus rentables pour interagir avec des contacts. En général, son taux moyen d’ouverture est de 38%. Il sera choisi pour des informations à caractère ponctuel.

  • Newsletter :

D’une fréquence moyenne, entre 4 et 6/an, voire mensuelle, la newsletter doit être brève et centrée autour d’une thématique. Elle renvoie aux articles du site Internet et comporte un lien vers les réseaux sociaux en bas de page.

Parmi les plus classiques en B2B, citons LinkedIn et Twitter, Facebook et YouTube.

  • LinkedIn est un redoutable instrument de ciblage, vous pouvez l’utiliser pour augmenter votre réseau via votre profil personnel et celui de vos collaborateurs. En animant une page entreprise, vous gagnez en visibilité.
  • Twitter, Facebook et YouTube vous permettent d’entretenir une communauté ou de doper votre notoriété. Ne négligez pas Google My Business, pour référencer votre entreprise dans Google Map.
  • Chat :

Sur les sites d’e-commerces, vous avez certainement déjà remarqué un pop-up avec une personne qui vous propose de dialoguer. Ultra pratique et rapide, cet outil ultra efficace vous permet de communiquer en direct avec un collaborateur de l’entreprise.

Appelé également agent conversationnel, il permet de dialoguer avec un internaute en envoyant des réponses automatisées. L’objectif du chatbot est de répondre aux questions de premier niveau, et ainsi de retenir l’internaute. Les algorithmes permettent ensuite de filtrer le degré de maturité du prospect et ses attentes, pour déterminer quand la personne a besoin d’être contactée par … un humain.

L’important, c’est l’humain, on ne le dira jamais assez. Favorisez les rencontres physiques. Participez à des salons pour rencontrer d’autres professionnels, présenter vos solutions, échanger, rencontrer. Networker. Profitez du fichier du salon pour networker. N’oubliez pas de récupérer les adresses mails des personnes intéressées par votre entreprise pour enrichir votre base de prospects et lui envoyer des newsletters qui vous rappellent à son bon souvenir.

Le webinaire vous permet de réunir un  nombre illimité de personnes en visioconférence. Vous pouvez par exemple proposer une démonstration de vos produits ou bien organiser une conférence.

Voici quelques outils pour favoriser la prise de contact avec votre clientèle. Lesquels utilisez-vous ?


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