A l’ère adulte de la Génération Y, comment être à la page avec son e-mailing ?
Au temps de la « net-génération », l’e-mailing est une méthode de marketing direct efficace comme outil de communication commerciale. Aussi faut-il en connaître les ficelles…
Ok mais qu’est-ce-que c’est l’e-mailing exactement ?
Et bien c’est un publipostage électronique qui vous permet de réaliser l’envoi d’une information à un ensemble de personnes. Le contenu peut varier en fonction de votre objectif et de votre stratégie commerciale. Trois objectifs majeurs se distinguent :
- Renforcer une relation clients et la fidélité
- Prospecter et acquérir de nouveaux clients
- Informer pour fournir du contenu à valeur ajoutée
A savoir : Selon un rapport publié par EXPERIAN MARKETING en 2015, l’Email est l’outil de communication le plus utilisé par les entreprises (95.3%) devant les sites internet (91%) et les réseaux sociaux (73.4%) !!
Et comment faut-il s’y prendre ?
La première étape, comme pour toute opération de marketing, va être de définir votre cible, c’est-à-dire les destinataires de votre e-mailing. Assurez-vous que la base de contacts que vous utilisez soit qualifiée, avec des adresses emails à jour.
Ensuite, vous devez créer le contenu de votre envoi…. Attention, pas besoin de grands discours ! Votre message doit être clair, percutant et bien sûr correspondre au mieux à la cible que vous avez définie. L’objet de votre message a une très forte influence sur le taux d’ouverture, il est donc préférable, là encore, d’opter pour du court mais efficace !
A savoir : Selon une infographie transmise par l’éditeur ZEBAZ en 2015, 4% seulement des Français pensent que l’e-mailing sert à la publicité….. Il faut donc transmettre du contenu intéressant dans vos envois pour intéresser !!
Comment sait-on si ça a marché ?
Vous allez pouvoir analyser les résultats de votre campagne par le biais de différents indicateurs :
- Le taux de délivrabilité : Il vous permet de vérifier la qualité de votre base de contacts en prenant connaissance du nombre d’emails transmis efficacement.
- Le taux d’ouverture : Il s’agit de la quantité d’emails ouverts sur le nombre d’emails délivrés et donc de l’intérêt suscité par votre objet.
- Le taux de clics : C’est le pourcentage d’utilisateurs qui vont cliquer sur un lien pour plus d’informations
- Le taux de désabonnement : Ce sont les utilisateurs qui vont se désabonner à la réception d’informations de votre part.
Ces chiffres vont vous permettre une étude efficace et une mesure exacte de vos résultats en vue de les améliorer.
A savoir : La France est en tête devant l’Espagne et l’Allemagne concernant la performance de taux d’ouvertures, avec un taux de 41%, tous secteurs confondus.
Rapide, flexible, créatif et pas cher, vous avez désormais les étapes d’un e-mailing percutant …… A vous de jouer ou de commenter !