Développement Commercial : Votre plan d’actions

Plan d'action

Développement commercial

Ça y est, vous êtes décidés à déployer votre développement commercial. Voici un plan d’actions, qui vous explique pas à pas comment le mener à bien. 

Développement commercial : mode d’emploi 

1.Définir ses objectifs 

Comme tout projet, le cadrer permet de mener à bien ses actions.
Pourquoi souhaitez-vous déployer des actions commerciales, que recherchez-vous : de nouveaux clients, plus de chiffres d’affaires ?  

Dimensionnez les résultats à atteindre : plus de demandes entrantes, résultats commerciaux, conquérir une nouvelle cible, déployer une nouvelle offre ?
Choisissez votre stratégie de ciblage et de sectorisation géographique. Déterminez quels systèmes de prospection et de communication actionner, parmi ceux cités plus haut.

2.Déterminer des actions 

Déterminez les actions avec lesquelles vous êtes à l’aise ainsi que vos collaborateurs. Il ne sert à rien de se lancer des défis inatteignables. 

  1. Envoyer un e-mailing 
  2. Effectuer des relances téléphoniques 
  3. Cibler de nouveaux marchés et constituer une base de données 
  4. Mesurer votre notoriété 
  5. Prendre des rendez-vous dans une zone cible 
  6. Faire découvrir vos offres promotionnelles, etc.  

Dimensionnez-les en fonction de vos ressources. 

N’hésitez pas à vous former pour monter en compétences. 

Saviez-vous que des formations existent ? Par exemple, sur les techniques de communication et de vente par téléphone dans lesquelles vous apprenez à perfectionner l’émission et la réception d’appels ou biens sur la maitrise de la relation client sur point de vente. 

Vous pouvez également choisir de déléguer ces activités à des structures spécialisées dans le domaine.  

3.Définir un scénario de traitement 

Définissez un processus pour piloter les actions : d’où provient l’information, qui la centralise, qui la traite en fonction des demandes, qui la valide ? N’oubliez pas d’indiquer les dates pour cadrer le suivi. 

Déterminez des outils de pilotage et de suivi de performance, du simple tableau Excel aux outils plus sophistiqués, ils doivent vous permettre de planifier vos actions. L’important de ces outils est de pouvoir suivre l’efficacité du processus et la facilité de mise en œuvre des actions.  

Inspirez-vous des techniques du marketing automation et de scénariser la maturation du client pour l’automatiser. 

4.Mesurer le ROI et analyser ses actions 

N’oubliez surtout pas d’analyser en permanence et de quantifier l’impact et la rentabilité de vos actions. Il faut pouvoir corréler entre l’effort et le résultat, le temps passé, le nombre d’appels, de mails et les retombées de ses actions. Et déterminer le taux de réussite : rendez-vous, transformation, clics, commandes, etc. 

Une CRM peut donner ses statiques. Il est donc important de paramétrer avec ses informations. 

 

Voilà, vous avez tous les éléments pour déployer une stratégie commerciale efficace. C’est à vous de jouer. 

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